Quels sont les critères d’un bon chargeur portable ?

Votre chargeur est tombé en panne alors que votre ordinateur portable est encore en excellent état. Il n’est pas nécessaire d’être un ingénieur en informatique pour savoir qu’il vous faudra seulement acheter un nouveau chargeur.

Votre chargeur est tombé en panne alors que votre ordinateur portable est encore en excellent état. Il n’est pas nécessaire d’être un ingénieur en informatique pour savoir qu’il vous faudra seulement acheter un nouveau chargeur. Alors si vous tombez sur des offres proposant un ordinateur portable à prix très doux parce qu’il n’est pas accompagné de son chargeur, saisissez cette occasion et allez chercher un chargeur ! Quoi qu’il en soit, la question est de savoir comment choisir le bon chargeur, celui qui conviendra aux caractéristiques énergétiques de votre portable. Voici un condensé des conseils disponibles en la matière.

Les critères d’un bon chargeur

L’idéal serait de prendre un chargeur de la même marque que votre ordinateur : comme ce chargeur asus si votre ordinateur est de cette marque. Mieux encore, regardez le modèle du chargeur et voyez s’il est possible de vous en procurer un auprès d’un revendeur de la marque. Si vous ne trouvez pas le modèle exact alors, suivez ce petit guide. Primo, choisissez un chargeur qui a la même puissance que le précédent. Cette puissance, exprimée en Watt, est égale au voltage du chargeur (tension) multiplié par son ampérage (intensité). À défaut, prenez un modèle d’une puissance supérieur à condition qu’il ait le même voltage que l’ancien. Les informations sur la puissance, le voltage et l’ampérage de l’ordinateur déterminent les caractéristiques énergétiques du chargeur. Ces renseignements se trouvent généralement sous le portable. Prenez-les en considération en gardant à l’esprit que le voltage d’entrée vers l’ordinateur correspond au voltage de sortie depuis le chargeur. Secundo, vérifiez que la forme, le diamètre interne et le diamètre extérieur du connecteur des deux chargeurs sont les mêmes (une différence de 0.5 mm est tolérée). Tertio, évitez le chargeur universel : optez pour ce modèle que si vous êtes en désespoir de cause. Dans ce cas, le modèle que vous choisissez doit avoir une puissance supérieure à 90 Watt.

Règles pour une bonne utilisation du chargeur

Deux ou trois fois par an, faites un étalonnage de la batterie de votre ordinateur portable. Ne pliez pas le câble du chargeur lorsque vous le rangez et ne l’enroulez pas autour du bloc de chargeur : contentez-vous de l’enrouler grossièrement en vous aidant de la paume de votre main. L’objectif est que le câble forme un ovale au contour imprécis (donc lâche). Vous évitez ainsi qu’un court-circuit se produise à l’intérieur du câble ou que les fils qui s’y trouvent finissent par se casser. De même, ne bougez pas trop votre ordinateur lorsqu’il est en charge, car là aussi vous risquez d’endommager le câble ou l’extrémité du connecteur. Veillez à ne jamais faire tomber le chargeur et épargnez-lui les chocs, combien même il semble solide et résistant. Avant dernier point, évitez tout contact du chargeur avec du liquide, même quelques gouttes. Enfin, ne laissez pas traîner votre chargeur n’importe où : rangez-le toujours dans un endroit sec !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *