Conversion d'une vidéo 2D en 3D

Conversion video 2D en 3D

Sachant pertinament que les contenus 3D n'inondent pas encore le marché, vous avez néanmoins la possibilité de créer vos propres vidéos en 3 dimensions. Grâce à ce petit guide vous allez pouvoir convertir n'importe quelle video 2D en 3 dimensions et faire joujou avec vos lunettes 3D le tout avec des logiciels gratuits.
Attention, cette fonction de conversion reste un gadget et même si vous pourrez parfois obtenir une vraie plus-value 3D, certaines vidéos ne permettront pas d'obtenir grand-chose.

Il vous faut donc utiliser les logiciels Avisynth et Virtualdub. Nous expliquerons dans ce mini-tutoriel les étapes de la conversion vidéo qui ne vous prendras que 10 petites minutes pour transformer une vidéo 2D en 3D.

Tout d'abord, il va donc vous falloir le logiciel Avisynth disponible ici ainsi que le script nécessaire (fournis par nos confrères http://3dvision-blog.com).
Téléchargez le logiciel installez le sur votre machine.
Copiez le script dans un éditeur de texte et modifier la 9ème ligne :
video2d = DirectShowSource("C:\videos\votre_video.avi")
en remplacant le chemin par celui de votre fichier vidéo puis enregistrez le sur votre ordinateur.

Vous avez maintenant besoin de télécharger l'éditeur de vidéo gratuit VirtualDub.

Installez le, lancez-le et ouvrez le script que vous avez modifié.
Vous pouvez si vous le souhaitez modifier les paramètres de compression afin de réduire la taille du fichier de sortie (au détriment de la qualité). L'objectif est de trouver un bon rapport entre la taille de compression et la qualité d'image.

Il ne vous reste plus qu'à enregistrer le fichier de sortie en AVI et la compression de la vidéo commence. Le temps de compression varie en fonction de plusieurs facteurs : processeur multi-core, taille et longueur de la vidéo etc..

Voila il ne vous reste plus qu'à attendre que l'encodage de la vidéo 3D se termine. Vous pouvez chausser vos lunettes et apprécier le résultat.

A noter que pour l'instant, seuls les téléviseurs 3d samsung proposent de transformer les contenu 2D et 3D en "live"
 

Commentaires

et une petite question, si

et une petite question, si j'ai un divx ou quelque chose comme ca, est il possible d'appliquer des codecs? parceque j'ai essayé, et alors sans conversion mon fichier fait 90 Go... et mes codecs ne marchent pas ?

Merci en tout cas pour ce tuto

J y pige rien LOL

Je debute, et je me suis acqui un televiseur 3D samsung
j ai essayer le script
mais deja le script ne passe pas
pouvez vous m aider a arriver a mes fins

merci

ALEX

davidalexandre59@live.fr

Re:Cross Eye

Ce script convertira votre vidéo par défaut en side-by-side format parallèle c'est à dire une image gauche et une image droite :

## Output the two video frames in a side-by-side / parallel format
## Use this as a default for playing back on 3D Vision (Side by Side L/R)
StackHorizontal(f2, f1)

Si vous souhaitez convertir la vidéo dans d'autres format (interlacé, rouge-bleu, jaune-bleu etc..), décommentez dans le script les instructions correspondantes (enlevez le # devant les lignes) :

Exemple pour l'interlacé décommentez les 7 lignes de code suivantes :

# f1 = SeparateFields(f1)       
# f1 = SelectEven(f1)
# f2 = SeparateFields(f2)
# f2 = SelectOdd(f2)
# interleave(f2,f1)
# AssumeFieldBased()
# weave()

Et commentez la ligne qui concerne le format side-by-side.

# StackHorizontal(f2, f1)

 

Hope this helps

Romain

Cross Eye

Bonjour, Je voulais savoir si ce script et cette méthode pouvait permettre d'obtenir une vidéo Side by Side, pour voir le 3D grâce au Cross Eye. Merci d'avance Jerome K.