La TV holographique

Tv holographique

De récentes et intensives recherches sur la technologie 3D permettent d'affirmer que l'holographie ne sera plus seulement réservée aux films de Science Fiction.
Cela paraissait encore inconcevable il y a quelques années de parler  d'une TV holographique destinée au grand public. Mais il semble que les principaux obstacles ont été surmontés. « Cela nous a pris du temps pour atteindre ce stade, mais désormais, il est clair que tout s'enchainera très vite » avait déclaré le docteur Nasser Peyghambarian, directeur du département des Sciences optiques de l'université d'Arizona. L'équipe du docteur Peyghambarian avait annoncé il y a quelques temps qu'un prototype d'écran holographique unicolore avait été fabriqué. Qu'ils tentaient maintenant d'utiliser trois couleurs et d'augmenter la dimension de l'écran actuel de 4 pouces du prototype vers une taille plus proche de celle d'un téléviseur classique.

Il semblerait qu'une nouvelle génération de téléviseurs holographique pourrait être
commercialisée d'ici à une dizaine d'années.

Le potentiel de cette technologie est illimité. Imaginez une scène de guerre insérée dans votre salon à partir d'un mur d'images 3D à base de projecteur holographique, où votre canapé pourrait être le bunker que les personnages du film utilisent pour se cacher des tirs et des grenades ennemies.

Par ailleurs, les scientifiques perçoivent également d'autres formes d'usages potentiels pour l'holographie, tant au niveau des pratiques chirurgicales que des entrainements virtuels militaires ou sportifs.
A suivre...