Test téléviseur LG W2363D

Test du LG W2363D

LG est le cinquième constructeur à présenter un écran pour ordinateur (moniteur 3D): le LG W2363D.

On avait déjà vu les Acer GD245HQ, ViewSonic VX2268wm, Samsung 2233RZ et le Zalman ZM-M240W. LG est donc notre premier 23" pouces (58 cm de diagonale).

Comme pour le test du LG LX9500 nous n'avons pas pu encore faire nos propres tests donc nous vous proposons une traduction/synthèse du test du LG W2363D par nos confrères de 3dvision.

Voir toutes les caractéristiques du LG W2363D

Les spécifications du LG sont quasiment similaires aux autres moniteur 3D, une chose intéressante tout de même et que l'écran possède un niveau de luminosité maximal supérieur aux autre ce qui peut être un plus lors d'une utilisation en mode 3D stéréo (reste tout de même à vérifier). Si l'écran dispose de deux entrées HDMI, celles-ci ne sont toujours pas de norme 1.4, il faudra donc utiliser votre câble DVI Dual-Link pour afficher du contenu 3D sur votre moniteur.

L'écran testé est un écran de production déjà disponible sur certain marché et produit en mai 2010 en Pologne. 3dvision averti que les performances et résultats des tests peuvent donc dépendre de l'origine de votre écran, mais ces tests donnent quand même un bon aperçu général du LG W2363D.

Sur le boîtier du W2363D se trouve des boutons de navigation tactiles pour naviguer dans le menu. Nous vous rappelons qu'avant de rentrer dans les paramètres de votre moniteur vous devez savoir ce que vous faites!

Il faut savoir que le LG passe automatiquement à 55 de luminosité lorsque vous passez du mode 2D au mode 3D. Le contrôleur de contraste se bloque lui aussi en mode S3D mais se rappelle de la valeur que vous avez configurée en mode 2D. Ce n'est pas un problème en soit mais la luminosité se trouve limitée en mode 3D.

S3D Mode LG

Le mode THRU permet de limiter (éliminer) les ralentissements lors de scènes rapides. Vous pouvez activer ou désactiver ce mode en 2D mais il sera activer par défaut, vous ne pouvez pas l'enlever (il n'y a pas vraiment d'intérêt à le retirer) en mode 3D.

Lorsque le mode THRU est désactivé le temps de décalage en entrée maximum est de 18 secondes. Si le THRU mode de LG est activé ce décalage est complément éliminé, LG a donc réussi comme Samsung à supprimer ces décalages dans l'affichage d'images. LG offre donc un écran LCD a rafraîchissement rapide de 120 Hz.

Lag LG 2363D

Lag LG W2363D

Un autre défaut fréquent sur les moniteurs 120 Hz LCD est les imperfections au niveau de l'affichage pour des images en majorité sombre et couvrant tout l'écran (une image noire par exemple) et d'autre partie plus claires. Pour le LG W2363D le problème semble en parti réglé, juste un peu au niveau des bords.

Defaut affichage LG W2363D
 

Pour ce qui est des couleurs, le LG sera suffisant pour vos jeux vidéos ou multimédias. Cependant si vous avez besoin d'un écran pour travailler avec les couleurs (graphisme, édition de photos...) alors il faut mieux opter pour un autre moniteur.

Néanmoins le LG donne de bon résultat après calibration. Les niveaux de luminosité sont assez élevés et le résultat final est bon pour des taches spécifiques comme pour les jeux vidéos 3D, vidéos 3D et photos.

En conclusion le LG W2363D est un bon produit de la gamme des LCD 120 Hz 3D, pas de ralentissement, peu de dépassement de couleur (ghosting effect)... Le LG est comparable aux autres constructeur et même meilleure que certains comme le Acer GD245HQ mais avec un prix plus élevé.

Retrouvez le test complet sur 3dvision blog.

Commentaires

réponse

Soit tu as mal configuré ton écran soit il est défectueux.
Même le plus pourri des lcd ne fait pas mal aux yeux (quand la luminosité n'est pas au max ok).
Un lcd en dvi (bien sûr) ne peut pas afficher une image flou à sa résolution native.
Et les couleurs foireuses sont la sur 90%(pourcentage arbitraire) des moniteurs, mais ça n'est pas nouveau.

Très déçu...

Bonjour,

Je viens faire profiter de mon expérience, j'ai reçu mon écran LG W2363D 23" et je suis très déçu car au vu du prix et des performances annoncées, je m'attendais à quelque chose de haut de gamme et au contraire j'ai l'impression d'avoir un écran bon marché entre les mains.

Tout d'abord l'aspect visuel est sympa, ce n'est pas le meilleur LG que j'ai vu (loin de là) mais ça va, ensuite les touches de fonction de réglage de l'écran sont très peu accessibles, il faut appuyer plusieurs fois pour que ça fonctionne enfin. Ensuite j'ai des textes flous sous Windows et je m'explose les yeux en permanence. Je suis en 1920x1080, le 120Hz est activé et j'ai installé le kit 3D Vision, la 3D fonctionne bien.

Mais de voir ces textes flous, ces couleurs qui ne sont pas belles et ces boutons presque impraticables ça me fait largement regretter mon achat.

J'ai quand même contacté LG par Email qui m'a dit d'appeler le 3220, ce que j'ai fais et je suis tombé sur un monsieur qui m'a affirmé que l'écran fonctionnait, sans même me poser la moindre question et me disant que le problème venait de ma carte graphique, là non plus sans même chercher à savoir quel était le modèle (c'est une GEForce 8800 GTX). Je lui ai quand même demandé alors s'il existe un logiciel de calibrage ou des chiffres à respecter afin que je puisse essayer de régler mon écran manuellement et on m'a répondu que non. Je lui ai ensuite demandé s'il pouvait me citer le nom d'une carte graphique récente compatible avec cet écran et il a été incapable de me répondre. La cerise sur le gâteau c'est quand je lui ai dit "je suis déçu je ne racheterais plus LG" et qu'il m'a répondu "Pas de soucis".

Donc voila pour mon expérience personnelle, j'espère que les suivantes seront meilleures, en tout cas pour ma part grande déception.