Comment améliorer la puissance de son PC portable ?

Il n’y a pas plus irritant qu’un ordinateur lent alors que l’on veut travailler plus vite. Les causes peuvent être multiples : accumulation de programmes, présence de logiciels malveillants, absence de mise à jour… Pour

Il n’y a pas plus irritant qu’un ordinateur lent alors que l’on veut travailler plus vite. Les causes peuvent être multiples : accumulation de programmes, présence de logiciels malveillants, absence de mise à jour… Pour avoir un ordinateur plus rapide, voici quelques conseils.

Ôter les programmes qui fonctionnent au démarrage

Ce sont souvent les programmes et les outils installés sur l’ordinateur qui causent sa lenteur, car ils se lancent au démarrage. Pour empêcher cela, vous pouvez vous rendre sur la barre des tâches en bas à droite de l’écran et cliquer sur les icônes de notification. Chaque icône représente un programme, il vous suffit de faire un clic droit sur chacun, puis cliquer sur paramètre et décocher la case.

Faire une défragmentation

La défragmentation se fait automatiquement avec les récentes versions de Windows. Mais cette défragmentation du disque dur se fait de façon assez rudimentaire. Pour le faire correctement, vous pouvez utiliser des logiciels de défragmentation qui vont améliorer la puissance de votre ordinateur. C’est le cas des logiciels comme O & O Defrag ou IObits Smart Defrag 7 qui sont vraiment performants. Toutefois, il faut savoir que l’utilisation de ces logiciels se fait sous certaines conditions. Il ne doit pas notamment être utilisé si vous avez un SSD et que vous avez aussi un disque dur. Seul le disque dur est à défragmenter.

Libérer de l’espace sur le disque dur

C’est le plus évident à faire ! Plus les programmes s’accumulent, plus l’ordinateur ralentit. En désinstallant quelques programmes inutiles, vous allez libérer de l’espace et ainsi accélérer le système. Vous pouvez aussi effacer manuellement des fichiers pour rafraîchir votre ordinateur. Pour désinstaller un programme, vous pouvez le sélectionner, puis lancer « le nettoyage ». Il ne faut pas tout nettoyer d’un coup, car cela va empêcher de repérer les dysfonctionnements. Pour effectuer le tri des logiciels utiles et des logiciels superflus qu’il faut désinstaller, vous pouvez aller dans le panneau de configuration. Il vous suffit après d’ouvrir programme et fonctionnalité, puis faire la désinstallation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *