Comment se protéger des sites Web malveillants ?

Nous entendons souvent parler de programme malveillant. C’est un logiciel que les pirates glissent dans notre ordinateur à notre insu pour diverses finalités peu louables. Ces programmes sont possibles à écarter avec les antivirus. Sachez

Nous entendons souvent parler de programme malveillant. C’est un logiciel que les pirates glissent dans notre ordinateur à notre insu pour diverses finalités peu louables. Ces programmes sont possibles à écarter avec les antivirus. Sachez qu’il existe aussi des sites Web malveillants. Que sont-ils ? Comment contourner ces portails Internet à problème ? Retrouvez ci-après quelques éléments de réponse.

Avez-vous dit sites Web malveillants ?

Contrairement à ce que beaucoup d’internautes pensent, les sites Web malveillants ne sont pas ceux qui proposent des contenus peu louables. Étant donné que ces plateformes ont un nombre de visites réduit comparé à d’autres portails, les hackers se sont diversifiés. Actuellement, les pirates placent aussi leurs programmes malveillants sur des sites bien connus lorsque ces derniers le permettent. Une fois infecté par des virus, un site Internet devient lui-même malveillant. A cause d’une faille dans la conception du portail Web, tous les visiteurs risquent à leur tour d’être contaminés par un programme malveillant. Ainsi, la moindre imperfection dans le codage ou la conception même d’un site reste une porte ouverte pour les hackers. Ces derniers transforment les sites qu’ils ont contaminés en véritables repères à pirates. Ils se tiennent prêts à s’infiltrer dans le PC d’un internaute qui visite tranquillement les pages qui n’ont rien de malsain.

Les différentes failles rencontrées auprès des portails Web

La vulnérabilité d’un site Internet peut être localisée à différents endroits. Toutefois, certaines plateformes ont souvent plus de failles que d’autres. Alors que les sites d’actualité sont assez bien protégés, ce n’est pas le cas pour les adresses proposant des jeux, du streaming ou de la pornographie. Le problème se manifeste parfois par des publicités intempestives qui s’ouvrent sans prévenir sur votre écran. Il existe des protections qui permettent de mettre votre PC à l’abri de ces intrusions. Il arrive aussi que le piratage prenne la forme d’un rançonnage. C’est une activité tendance auprès des hackers. Les internautes qui surfent sur différents sites de commerce pourront voir leur ordinateur se bloquer du jour au lendemain. Pour ne pas prendre de risque, faites uniquement vos achats sur des sites dont vous connaissez la fiabilité.

D’autres détails à connaître pour ne plus se faire avoir

Les pirates ne manquent vraiment pas d’imagination. Avec le domainshadowing, vous serez redirigé vers un tout autre site. Ce dernier est entièrement pirate, mais il utilise le même nom de domaine que l’original. Dans ce cas, prêtez attention aux détails. Si votre site de prêt-à-porter habituel se met à vendre de la cigarette électronique ou des préservatifs, méfiez-vous. Pour ne pas subir ces piratages en règle, utilisez un navigateur récent. Les différentes mises à jour de Google Chrome ou de Mozilla Firefox servent à écarter les portails malveillants qui leurrent les internautes. Sur certains sites, vous aurez une boite de dialogue qui parle de JavaScript. Lisez attentivement l’indication avant de cliquer sur OK. Ces extensions sont parfois infectées. Enfin, pour votre navigation Internet, privilégiez les URLs commençant par HTTPS. En théorie, le S signifie que la page est sécurisée, même si ce système de triage n’offre pas une fiabilité optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *