Comment sécuriser son réseau Wi-Fi ?

Sécuriser son réseau Wi-Fi est une étape souvent négligée. Cependant, cela peut faciliter le piratage de la connexion à partir des protocoles WEP (Wired Equivalent Privacy) et WPA (Wi-Fi Protected Access). Si ce problème vous

Sécuriser son réseau Wi-Fi est une étape souvent négligée. Cependant, cela peut faciliter le piratage de la connexion à partir des protocoles WEP (Wired Equivalent Privacy) et WPA (Wi-Fi Protected Access). Si ce problème vous concerne, les paragraphes qui suivent vous montrent plusieurs solutions pour protéger votre réseau sans fil.

Chiffrer le réseau et choisir un mot de passe compliqué

Étant donné un réseau protégé par WPA, il est tout à fait possible d’intercepter les données partagées via un réseau Wi-Fi si le pirate dispose des matériels nécessaires. Il suffit juste qu’il ait des renifleurs réseaux et vos mots de passe ou certaines informations personnelles seront affichés en clair sur son écran. Cela dit, le chiffrement est indispensable pour les rendre illisibles. Pour ce faire, vous devez passer en protocole WPA2. Le changement de mot de passe par défaut est aussi important pour sécuriser un Wi-Fi. Connectez-vous avec votre compte client, puis optez pour un mot de passe suffisamment compliqué. Utilisez des majuscules et des caractères spécifiques, non votre prénom, date d’anniversaire ou votre nom de jeune fille.

Mis à jour de votre box et filtrage par adresse Mac

Lorsque des mises à jour sont disponibles, il est recommandé de le faire. Cela peut concerner la sécurité du modem. Quoi qu’il en soit, les derniers modems sont beaucoup plus protégés. Ils sont mis à jour régulièrement par les fournisseurs d’accès et de manière automatique. Concernant l’adresse Mac, elle est unique et se trouve dans une carte réseau. Vous pouvez ainsi n’autoriser que seule l’adresse de votre carte réseau. Cela dit, vous avez le contrôle de votre réseau. Cependant, il faudra ajouter les nouvelles adresses Mac toutes les fois où vous changez vos cartes réseaux. C’est aussi valable si vous ajoutez certains périphériques au réseau sans fil. Puis, il est toujours possible de modifier le nom de votre réseau Wi-Fi ou SSID pour mieux le sécuriser. Pour ce faire, allez sur le panneau d’administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *