Comment faire de la pub Google ?

Google reste le moteur de recherche le plus usité au monde, et notamment en France. Voilà pourquoi, la majorité des conseils marketing que l’on trouve sur le Net, pour la prospection d’entreprise, le concerne. Par

Google reste le moteur de recherche le plus usité au monde, et notamment en France. Voilà pourquoi, la majorité des conseils marketing que l’on trouve sur le Net, pour la prospection d’entreprise, le concerne. Par exemple, outre le SEO, afin de gagner en visibilité, vous pouvez faire de la pub Google. Bien évidemment, il y a des normes à respecter pour ce faire. Le géant de l’informatique est assez exigeant pour ne pas entacher l’expérience de ses utilisateurs et ainsi demeurer le numéro 1 de l’internet. Alors, novices ou entreprises avec des années de métier, et peu importe le domaine dans lequel vous allez œuvrer : voici ce que vous devez savoir sur la publicité Google.

Publicité Google : kézako ?

Savez-vous qu’outre de faire du référencement SEO, vous avez la possibilité de réaliser un pub Google. C’est une solution rapide et simple pour vous assurer un peu plus de visibilité sur le marché. Et ce ne serait pas du luxe vu la concurrence digitale actuelle.

  • Une publicité payante qui s’affiche directement sur Google

Quand on parle de publicité sur Google, on pense directement aux annonces qui s’affichent directement sur l’interface d’accueil du moteur de recherche. Désormais, dans la mesure où il tend à être de plus en plus précis dans ses résultats, il n’est plus rare de voir ces annonces de produits à vendre ou de prestation à acheter sur les premières places de résultats de recherche.

Pour obtenir ces dernières, les marques et les prestataires ont dû se lancer dans une campagne Google Ads ou une pub Google. Ce sont des liens sponsorisés payants qui ouvrent droit à ce genre d’avantages. Vous devez négocier avec Google directement pour les obtenir.

  • Une publicité qui s’affiche sur votre site

Mais il y a également les publicités qui s’affichent uniquement sur votre site. Elles peuvent se présenter sous forme de bannière, d’annonces, etc. Elles sont autorisées sous certaines conditions que l’on vous divulguera plus bas.

Ce genre de pub Google commence aussi à avoir le vent en poupe depuis quelque temps. Et pour cause, elles permettent non seulement de séduire davantage de clientèle, mais aussi de transformer les prospects en clients plus simplement et rapidement. Leur impact sur la renommée et la réussite de votre entreprise ne sera pas des moindres.

  • Une publicité qui s’affiche sur les réseaux sociaux

Puis, il y a les publicités qui s’affichent sur les réseaux sociaux comme YouTube. Ce peut être des annonces simples ou des vidéos publicitaires. Elles peuvent être insérées à l’intérieur des vidéos comme à la fin ou au début. Une chose est sûre, elles vous assurent un maximum de visibilité.

Attention toutefois, il y a toujours des règlements à respecter pour ce genre de publicité. Le non-respect des normes peut entrainer des pénalités de la part de Google. Par exemple, au lieu de servir votre cause, cela aura des impacts négatifs sur votre visibilité.

Les avantages de faire de la pub Google

Mettre en place une campagne de pub Google peut être plus ou moins complexe. Pour autant, la majorité des entreprises s’y sont risquées. En premier lieu parce qu’il existe des professionnels pour vous aider, et ensuite parce que ce genre de démarche peut présenter des avantages non contestables pour votre image et votre entreprise.

  • Un gain de temps pour le référencement de vos produits et services

Pour commencer, une publicité Google est plus rapide. Elle s’affiche non seulement plus promptement sur les différentes interfaces, mais elle est également plus impactante et touche plus rapidement le public. En quelques heures, votre annonce sera publiée et pourra vous assurer une bonne visibilité en ligne.

  • Une place publicitaire de premier choix pour vos annonces

Vous allez vous afficher en première place des résultats de recherche en ligne. En achetant des places sponsorisées, ce sera garanti. On est loin de l’incertitude d’une campagne SEO. De quoi en séduire plus d’un.

Vous n’êtes pas sans savoir que les internautes n’ont pas le temps. Généralement, ils ne prennent pas le temps de comparer ou de faire des recherches. Ce sera la première venue qui emportera le marché. D’où l’importance de s’afficher en priorité dans les résultats de recherche. Une pub Google vous permettra de ce faire.

  • Une image de marque pour être concurrentiel sur le marché

Grâce à une pub Google, vous pouvez également vous assurer une image de marque sur le marché, et ce, pas uniquement digital. De quoi vous permettre d’être concurrentiel. C’est donc conseillé aussi bien pour les entreprises novices sur le marché que pour celles qui ont déjà de l’expérience.

Un minimum d’investissement pour prouver votre présence sur le marché et pour mettre en valeur vos produits et services est de mise. Du moins, tel est le cas si vous souhaitez réussir dans votre secteur d’activité. Une publicité sur Google peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence.

  • Une optimisation de vos chiffres d’affaires

Et comme vous êtes le premier à vous afficher et que vous avez pris le temps de bien travailler votre publicité, cela peut avoir son petit effet sur vos chiffres d’affaires. Les ventes seront bien meilleures avec une pub Google.

Ce genre de campagne de marketing est personnalisé en fonction de votre public cible et du genre de produit ou service que vous proposez. Ce qui vous garantit une meilleure approche afin de séduire les clients, et donc un retour rapide sur investissement.

  • Un budget personnalisé

Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, faire une pub Google ne coute pas forcément des millions d’euros. Le budget est personnalisé en fonction de vos objectifs, le genre de publicité que vous souhaitez faire, votre public cible, etc.

Les experts prennent soin de vous proposer un accompagnement sur mesure en tenant en compte justement le capital que vous pouvez investir dans votre campagne. Ce qui vous évite de faire des dépenses inutiles ou de vous endetter davantage pour la prospection de votre marque.

Les différents types de publicité sur Google

Dans les faits, la pub Google peut se décliner en plusieurs sortes. Vous avez, bien sûr, la possibilité de tout utiliser ou de faire le tri entre toutes les alternatives possibles. Dans tous les cas, vous devez faire attention à ce que votre annonce publicitaire serve votre publicité.

  • Les annonces Google Ads

Le premier type d’annonce à laquelle on pense est Google Ads. C’est une campagne de référencement à part entière pour tous les types de sites. Ce peut être e-commerce, site vitrine, etc.

Une campagne Google Ads est actuellement très connue. Aussi connue sous le nom de SEA, elle est aussi prisée que le SEO. Il s’agit simplement d’acheter des places sponsorisées sur Google afin de s’afficher en tête de classement des résultats de recherche. C’est le must des publicités à faire sur Google.

Avec Google Ads, vous louer votre place en fonction du nombre de clics. Plus il y en a, plus le budget sera exorbitant. Néanmoins, le géant de l’informatique peut vous proposer différentes formules au choix.

  • Les bannières de pub sur votre site

Il est également possible de personnaliser votre site internet avec des bannières de pub. Ce peut être en haut ou en bas des différentes interfaces. Cela permet notamment de faire circuler des offres promotionnelles ou de faire des annonces passagères, et ce, sans mettre en péril l’expérience utilisateur sur votre site comme l’exige Google.

Attention toutefois, les bannières doivent être stylées pour attirer l’attention. Et pour ne pas gâcher la convivialité de votre site, il y a des tailles à respecter que les experts en la matière peuvent vous recommander.

  • Les annonces publicitaires sur les blogs

Vous avez également les annonces publicités à publier sur les blogs. Ce peut être des annonces de produits à vendre ou de prestations disponibles. C’est devenu monnaie courante depuis quelques années. Et pour cause, les blogs attirent toujours de plus en plus de monde.

Pour ce genre de publicité, il faut assurer une certaine cohérence entre l’article à publier et l’annonce publicitaire en question. Le cas échéant, vous vous exposez à des pénalités venant de Google.

  • Les publicités sur YouTube

Vous avez également les publicités qui vidéos qui sont insérés sur YouTube. C’est, depuis quelques années, devenu une plateforme de réseau social appartenant à Google. Aussi, vous devez passer par le géant de l’informatique pour y réaliser des publicités.

On est loin du simplement placement de produits que vous pouvez directement négocier avec les Youtubeurs. Il s’agit réellement d’une page de pub de quelques secondes qui seront intégrées à l’intérieur des vidéos. On parle alors de « annonce Instream ».

  • Les annonces responsives sur Google

Les annonces responsives sont les publicités les plus personnalisées de toutes. Vous allez fournir quelques informations à Google afin qu’il puisse les envoyer à tel ou tel internaute, et ce, en fonction de ses habitudes en ligne et ses requêtes. De quoi vous assurer davantage de pertinence dans votre pub Google.

Pour ce faire, vous devez fournir 15 titres au minimum, 4 descriptions de vos produits ou services, et 1 URL qui mène jusqu’à votre site.

  • Les annonces appels

Pour vous qui avez des prestations à vendre, les annonces appels peuvent également être une bonne idée. Ce sont des publicités qui mettent en avant vos contacts.         Afin de permettre aux internautes de prendre rendez-vous simplement et rapidement.

Pour ce faire, vous devez fournir votre numéro de téléphone, 2 titres, le nom de votre entreprise, une légère description, et l’URL qui mène à votre site.

  • Les annonces shopping

C’est une nouveauté sur Google. Désormais, quand vous faites des recherches de produits, vous avez immédiatement des produits avec des prix et des liens qui s’affichent sur le résultat de recherche. C’est ce que l’on appelle « les annonces shoppings ». C’est également une autre sorte de pub Google.

Pour ce faire, vous devez fournir une photo du produit, un titre, une petite description, préciser le prix et fournir l’URL du site de vente sur lequel il est disponible.

Comment faire de la pub Google ?

Comme susmentionnée, la pub Google ne se fait pas n’importe comment. Le géant de l’informatique émet des normes et des règles à respecter pour ce faire. Son objectif étant d’assurer toujours le confort des internautes et ainsi rester le numéro 1 des moteurs de recherche. Mais quelles sont ces règlementations ? Le point.

  • Faire appel à une agence Google Ads

Négocier avec Google pour réaliser une pub n’est pas à la portée de tout le monde. Le géant de l’informatique n’accepte d’ailleurs d’ouvrir la conversation qu’avec des professionnels certifiés Ads en 2008. Autrement dit, pour mener à bien votre projet, vous devez faire appel à une agence Google Ads. Cette dernière vous accompagnera de A à Z dans la réalisation de vos campagnes de pub.

  • Il ne faut pas que la publicité entache l’expérience utilisateur

Une des normes imposées par Google lors de ce genre de campagne est que : l’expérience utilisateur doit toujours primer. Autrement dit, vous ne devez pas mettre des bannières ou des annonces de publicité qui soit trop grandes. Il faudra également éviter de mettre des limites de temps d’affichages obligatoires à vos interfaces de pub. Cela ne ferait qu’augmenter le taux de rebonds de votre site. Soyez discret et efficace.

  • Des publicités pertinentes

Comme susmentionnées, les publicités que vous publiez doivent être pertinentes. Elles doivent donc être en rapport avec le genre d’article publié et bien évidemment, la prestation ou le produit que vous vendez.

  • Des annonces travaillées SEO

Enfin, malgré tout, vous devez travailler le contenu de votre annonce publicité avec les techniques SEO. C’est-à-dire que vous devez utiliser les mots-clés à bon escient. Vous devez peaufiner le titre et les descriptions, et ce, en tenant en compte notamment de votre public cible et de vos objectifs.

Les experts des agences SEA peuvent notamment vous proposer un accompagnement sur mesure, et ce, à chaque étape de la réalisation de votre campagne publicitaire : définition de vos objectifs, de vos cibles, de votre  budget, personnalisation de vos contenus, sélection du format de publicité à utiliser, publication et suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *