Logiciels ERP et CRM, les différences

Vous avez déjà entendu parler de l’ERP et le CRM ? La planification des ressources de l’entreprise et la gestion de la relation client sont des logiciels pratiques et indispensables pour optimiser les activités et

Vous avez déjà entendu parler de l’ERP et le CRM ? La planification des ressources de l’entreprise et la gestion de la relation client sont des logiciels pratiques et indispensables pour optimiser les activités et gérer un projet marketing. Utilisés pour la même finalité, ces outils diffèrent malgré tout sur deux points.

Les outils CRM, pour optimiser la gestion marketing et la prospection

Le CRM (Customer Relation Management) est un logiciel doté de plusieurs fonctionnalités permettant d’améliorer ou d’optimiser les ventes. Cet outil représente donc un véritable atout pour les départements marketing et de prospection. La gestion de la relation client a été conçue pour les objectifs suivants :
• Rendre automatique les différents processus de vente depuis la prospection, l’enregistrement du nouveau client jusqu’à la fidélisation des prospects
• Récolter des informations sur les clients pour les bases de données à des fins marketing
• Aider le département commercial de l’entreprise à avoir un suivi
Le CRM grâce aux données recueillies permet ainsi aux entreprises d’élaborer une stratégie marketing adéquate. Les informations sur les clients aident aussi les sociétés à identifier les tendances et déterminer les besoins. Ce logiciel se concentre donc sur la relation clientèle et commerciale.

La solution ERP, l’assurance d’une bonne gestion de l’entreprise

Le programme ERP (Enterprise Resource Planning) apporte de nombreux avantages à l’entreprise, car il permet l’échange de données et l’optimisation des processus entre ses départements. En utilisant la planification des ressources de l’entreprise, la société bénéficie également d’une réduction de coûts en matière de production tout en permettant une bonne analyse des indicateurs clés de performance ou KPI. Un logiciel ERP peut intégrer divers modules commercialisés selon le besoin. Parmi ces outils, on peut citer : la production, le vente, la chaîne d’approvisionnement, la finance ou encore les ressources humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *