La localisation des réseaux consiste à repérer l’emplacement des gaines et des canalisations enfouies sous le sol. Pour effectuer cette localisation, les professionnels utilisent différentes méthodes selon la situation. La détection par onde sonore Dans
La localisation des réseaux consiste à repérer l’emplacement des gaines et des canalisations enfouies sous le sol. Pour effectuer cette localisation, les professionnels utilisent différentes méthodes selon la situation.
La détection par onde sonore
Dans le domaine de la localisation de réseaux, un professionnel comme RF Detect utilise des technologies de pointe pour détecter de manière précise l’ensemble du réseau enterré. La détection par onde sonore est une des méthodes appliquées. Elle consiste à diffuser une onde sonore dans le conduit ou sur le conduit à détecter. Un récepteur placé en surface se charge ensuite de détecter les vibrations émises par ledit conduit. Il est alors possible de tracer d’une manière précise le chemin suivi par ce dernier. Cette méthode est efficace, mais elle a aussi ses limites. D’abord, elle ne peut être utilisée sur un conduit non métallique. Ensuite, elle ne fonctionne pas sur certains types de sols capables d’atténuer les vibrations. Enfin, elle ne permet pas de connaître avec précision la profondeur à laquelle le conduit concerné est enfoui.
La détection par onde magnétique
Avec cette méthode, la détection se fait par captation des ondes magnétiques. Une détection par onde magnétique peut être passive, active, par géoradar ou par sonde. La détection passive se pratique sur les câbles électriques puisque ces derniers émettent naturellement des ondes électromagnétiques. La détection active nécessite, quant à elle, l’usage d’une bobine qui va induire une onde électromagnétique dans les conduits métalliques. Pour ce qui est de la sonde, elle consiste à introduire un élément générant une onde à l’intérieur d’un conduit non métallique. Et enfin, le géoradar est un radar qui permet de repérer tout type de conduit en se référant à la solidité du sol.
Le marquage après la localisation
Lorsque l’emplacement des conduits est connu avec précision, il est nécessaire d’effectuer un marquage afin de connaître les zones où il faut faire attention lors des travaux. Des relevés topographiques sont pris et le géoréférencement des réseaux est également effectué. Grâce au géoréférencement, il est plus facile à l’avenir d’effectuer des interventions sur le réseau enterré puisque sa structure est connue à l’avance.