Quelles sont les différentes étapes d’un audit SEO ?

L’audit SEO est nécessaire pour identifier les forces et les faiblesses de votre site web. Il s’agit d’une analyse relative au design, maillage interne, responsivité et ergonomie de ce dernier. Avant de découvrir les différentes

L’audit SEO est nécessaire pour identifier les forces et les faiblesses de votre site web. Il s’agit d’une analyse relative au design, maillage interne, responsivité et ergonomie de ce dernier. Avant de découvrir les différentes étapes de cette opération, un rappel sur son importance.

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

La réalisation d’un audit SEO est d’une importance capitale pour toutes les entreprises possédant un site web. Cela permet, en fait, d’analyser tous ses aspects. La réussite de votre référencement dépend donc en grande partie de cet audit. En effet, l’efficacité de votre site web peut être relevée grâce à cette analyse.

En faisant l’audit de votre site internet, vous pourrez facilement déterminer les points à améliorer ainsi que les éléments manquants. D’une manière générale, cette intervention est effectuée par des professionnels en la matière, tels que les agences webmarketing, comme Première.Page. En effet, elles sont composées d’experts SEO qui pourront étudier minutieusement les failles de votre site web. Pour ce faire, ils peuvent se servir de différents outils comme SEO Observer, Ahrefs, SEMRush, Google Search Console, etc.

Une fois l’audit SEO de votre site internet terminé, vous pourrez connaître son positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. Aussi, vous pourrez en savoir plus sur vos concurrents, et ce, grâce aux mots clés correspondant aux vôtres.

En outre, l’audit SEO vous permet d’identifier les éléments techniques qui nuisent au référencement naturel de votre site. Parmi eux, on peut citer la page inexistante, les mauvaises redirections, le temps de chargement, l’indexation, etc.

Quelles sont les différentes étapes d’un audit SEO ?

Pour faire un audit SEO, il faut passer par plusieurs étapes, à savoir :

1. L’audit des mots clés

C’est la première étape d’un audit SEO. Elle consiste à vérifier si lors de la recherche de mots clés initiale, vous avez sélectionné des mots clés idéaux. Dans le cas contraire, pensez à apporter des changements stratégiques. Demandez-vous si vos mots clés sont bien ciblés, c’est-à-dire accessibles, pertinents et rentables.

2. L’audit de la concurrence

Pour débuter une campagne de référencement SEO, faire une analyse de la concurrence est très important. En effet, l’audit permet de savoir qui sont réellement vos concurrents, quelle stratégie de Netlinking utilisent-ils, quelle est leur stratégie de mots clés, quel type de contenu proposent-ils pour obtenir du trafic de qualité, etc. De plus, c’est en connaissant les points forts et les faiblesses de vos concurrents que vous pouvez déterminer les obstacles ainsi que les efforts à fournir afin d’améliorer votre référencement.

3. L’audit SEO technique

Si vous disposez des bons outils et d’une bonne méthodologie, vous n’aurez pas de difficulté lors de la réalisation de l’audit SEO technique. Bref, ce dernier vous permettra de découvrir quelles sont les erreurs sur votre site internet en vue de les corriger rapidement.

4. L’audit SEO des pages

Cette étape consiste en la vérification de la qualité de contenu sur vos pages ainsi que l’optimisation de chacune de celles-ci. Lors de cette opération, vous aurez besoin de l’outil Copyscape.

5. L’audit du contenu

C’est une sorte d’inventaire qui consiste à analyser vos contenus indexés par les moteurs de recherche. En ce sens, l’analyse se porte aussi bien sur vos landing pages que sur les publications sur votre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *