Zoom sur le cloud computing

Votre téléphone vous a déjà peut-être proposé de stocker en ligne vos photos et vos documents pour économiser de l’espace. Saviez-vous que plusieurs entreprises externalisent également leurs données dans un serveur du même type que

Votre téléphone vous a déjà peut-être proposé de stocker en ligne vos photos et vos documents pour économiser de l’espace. Saviez-vous que plusieurs entreprises externalisent également leurs données dans un serveur du même type que celui qui contient vos données ? Ce concept est géré par ce qu’on appelle le cloud computing. Mais cette technologie englobe plusieurs services, bien au-delà de l’allocation d’un simple serveur distant.

Le cloud computing : définition

Le cloud computing, aussi appelé informatique dans les nuages, est une technologie qui permet d’accéder à des services et des ressources informatiques distants : machine virtuelle, stockage, serveur ou logiciel, à travers internet. Cela se fait par l’intermédiaire d’un fournisseur. La maintenance des différentes infrastructures informatiques telles que les serveurs et les bases de données sont à la charge de ce dernier. Le grand public utilise le cloud souvent pour stocker des images, des documents, des vidéos, etc. Les professionnels quant à eux, l’utilisent pour faciliter les traitements de données.

Les modèles de services proposés par le cloud

Dans le système du cloud computing, les ressources informatiques sont achetées sous forme de services. Généralement, les utilisateurs peuvent choisir entre trois types de services : le IaaS (Infrastructure as a Service), le PaaS (Platform as a Service) et le SaaS (Software as a Service). Le IaaS permet l’accès à un parc informatique virtualisé. On n’a plus besoin d’investir en matériel informatique dans ce cas. Le PaaS quant à lui permet d’accéder à des outils d’infrastructure ainsi que des systèmes d’exploitation en plus des machines virtuelles. Et enfin, le SaaS met à disposition des utilisateurs souscrits, des applications ou des logiciels dont la sécurité et les mises à jour sont assurées par le fournisseur.

Les différents types de cloud

Le système du cloud computing peut être classé dans trois catégories : le cloud privé, le cloud public et le cloud hybride. Dans le concept du cloud privé, les ressources informatiques sont dédiées uniquement à une entreprise clairement définie. Les services sont de ce fait mis au point pour s’adapter aux propres besoins de l’entreprise. L’infrastructure ainsi que les données sont seulement accessibles par une personne autorisée via internet ou un réseau privé. Contrairement au cloud d’entreprise, les utilisateurs du cloud public partagent les mêmes ressources. Et ces dernières ne répondent pas totalement à leurs besoins spécifiques. En combinaison de ces deux catégories, il existe un système mixte, le cloud hybride. Il permet de profiter en même temps des avantages du cloud privé et du cloud public dans l’exécution des tâches importantes en toute sécurité tout en ayant une meilleure flexibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *