Rétroprojecteur : fonctionnement, utilisation et progrès technologique

De nos jours, le rétroprojecteur est peu utilisé par le grand public. Pourtant, il peut être utile dans de nombreuses situations. Comparé à un vidéo projecteur, il est moins sophistiqué, moins cher, et plus facile

De nos jours, le rétroprojecteur est peu utilisé par le grand public. Pourtant, il peut être utile dans de nombreuses situations. Comparé à un vidéo projecteur, il est moins sophistiqué, moins cher, et plus facile à utiliser.

Quelle différence avec le vidéoprojecteur ?

Le rétroprojecteur, tout comme le vidéoprojecteur vous permet de faire de la projection. Toutefois, ces deux appareils fonctionnement différemment. Le rétroprojecteur restitue l’image se situant devant l’appareil sur un support transparent. L’image est inversée avant d’être projetée. Le rétroprojecteur est par ailleurs utilisé uniquement sur les images fixes. Quant au vidéoprojecteur, comme son nom l’indique, il projette des vidéos, mais aussi des images sur un support opaque.
Les rétroprojecteurs sont de deux types. On trouve d’un côté l’épiscope, et de l’autre côté le diascope. Le premier projette sur un écran les images qui sont placées directement sur la vitre du rétroprojecteur. Tandis que pour le second, les images ou documents à projeter doivent être placés sur des supports transparents.

Les utilisations d’un rétroprojecteur

Le rétroprojecteur peut être utilisé dans le cadre professionnel. Vous pouvez en avoir besoin pour effectuer une présentation de documents. Cet appareil est aussi utile dans le milieu de l’enseignement. Dans les écoles, les lycées, les universités, le rétroprojecteur permet aux enseignants d’illustrer leurs cours avec des images, des documents, etc.

 

Les progrès technologiques concernant les rétroprojecteurs

Comme pour tous les autres appareils, le rétroprojecteur a connu de nombreuses évolutions au cours des années. Les tout premiers modèles proposés sur le marché il y a une trentaine d’années sont lourds. Par ailleurs, la qualité d’image projetée était médiocre. Avec les années, et grâce au progrès réalisé, des modèles de plus en plus performants ont fait leur apparition. La technologie DLP ou Digital Light Processing a permis la conception d’appareils projetant de belles images.

Mais, les autres appareils de projection notamment les vidéoprojecteurs ont aussi grandement évolué. On trouve aujourd’hui des mini vidéos projecteurs nomades performants que l’on peut apporter partout. Face à ce progrès, les rétroprojecteurs sont de plus en plus délaissés. Les gens préfèrent utiliser des appareils dernier cri. Mais il y a quelques années, une version numérique du rétroprojecteur a été créée. Il s’agit du visualiseur. Plusieurs modèles sont disponibles sur https://www.visualiseurs.com/. Cet appareil est doté des mêmes fonctionnalités qu’un rétroprojecteur. Il permet de faire une projection de documents ou d’images dans les salles de classe ou encore en milieu professionnel. Il est, en revanche, plus design, et offre des fonctionnalités supplémentaires. Le visualiseur peut être connecté à un tableau blanc interactif, un écran interactif ou encore à un vidéoprojecteur interactif. Léger, on peut le transporter facilement, par exemple d’une salle de classe à une autre. Par ailleurs, cet appareil possède une option sans fil avec une batterie disposant d’une autonomie de 6 h. On n’est pas obligé de le brancher sur secteur. Notons aussi que certains modèles permettent la projection des images en 3 dimensions. Il capture les documents ou tout autre objet et les numérise instantanément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *