Comment se font les attaques informatiques ?

Les attaques informatiques n’ont jamais été aussi nombreuses et aussi variées qu’aujourd’hui. Les nouvelles technologies est d’une grande aide dans la vie moderne mais les attaques informatiques pullulent et abondent grâce à elles. Un paradoxe

Les attaques informatiques n’ont jamais été aussi nombreuses et aussi variées qu’aujourd’hui. Les nouvelles technologies est d’une grande aide dans la vie moderne mais les attaques informatiques pullulent et abondent grâce à elles. Un paradoxe et de gros problèmes auquel personne n’a encore trouvé de solutions définitives, hélas. Il est utile de comprendre comment se passent ces attaques, pour ne pas être pris au dépourvu.

Les attaques via l’IA

De nombreux pirates informatiques se servent de l’intelligence artificielle pour mener des attaques de grande envergure. Ils y parviennent grâce aux différents outils de programmation de scripts et de logiciels exploitant l’intelligence artificielle. D’un côté, il y a les entreprises de cybersécurité mettent en place des algorithmes d’intelligence artificielle dans le but de combattre les programmes malveillants et de l’autre, il y a les pirates qui utilisent ces mêmes technologies pour attaquer les appareils et les réseaux. Etant donné que de telles cyberattaques coûtent chères en termes de temps et d’argent, on peut s’attendre à ce que les programmes malveillants s’appuyant sur l’IA seront de plus en plus virulents et à très grande échelle.

Par la psychologie

Le maillon faible du meilleur des protocoles de sécurité reste l’humain. C’est la raison pour laquelle les pirates informatiques recourent de plus en plus à la psychologie humaine pour essayer d’obtenir des données confidentielles. Un pirate va mener une action toute simple : il appelle un fournisseur de services ou une entreprise en prétendant être untel ou untel. Il va poser des questions qui ont l’air anodin sur le compte de la victime visée pour recueillir des données personnelles sur celle-ci. Armé de ces informations, il pourra accéder au compte de sa victime, ses informations de paiement, etc. Il aura suffi qu’il soit charmant et convaincant pour obtenir les informations désirées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *