Notre top 5 de distributions GNU/Linux du moment

Si Windows 10 et macOS sont les systèmes d’exploitation pour ordinateur les plus utilisés au monde, il en existe des alternatives un peu moins connues, mais gratuites. Dans cette rubrique, voici les meilleurs systèmes d’exploitation

Si Windows 10 et macOS sont les systèmes d’exploitation pour ordinateur les plus utilisés au monde, il en existe des alternatives un peu moins connues, mais gratuites. Dans cette rubrique, voici les meilleurs systèmes d’exploitation open source du moment.

 

Ubuntu

Ubuntu est sans doute la distribution GNU/Linux la plus connue du grand public. Lancé en 2004, le système a comme base Debian. Cette distribution utilise le système de paquets, ce qui facilite l’installation des applications. Il n’est pas difficile d’utiliser ce système puisque l’environnement de base, Gnome Shell a pour but de simplifier la tâche des usagers.

 

Windowsfx 10

Cette distribution GNU/Linux ressemble fortement aux fameux Windows 10. En effet, il s’agit d’un système open source idéal pour les fans du système Microsoft. Créée par des développeurs espagnols, Windowsfx 10 utilise une base de Linux Mint et un environnement Cinnamon. Tout est fait afin de reproduire le comportement de l’OS américain. Avec Wine, il y a possibilité de faire tourner Office 365, Photoshop et d’autres logiciels.

 

Mageia

Créée en 2010, la distribution Mageia se veut d’être simple d’accès et complet. Outre KDE et Gnome, le système GNU/Linux peut aussi supporter d’autres environnements de bureau. L’avantage de Mageia est qu’il possède une communauté française très active. C’est une distribution idéale aussi bien pour les utilisateurs novices que confirmés.

 

Elementary OS

Elementary OS est le système d’exploitation idéal pour ceux qui veulent faire une transition progressive de macOS à la distribution GNU/Linux. Cette distribution repose en partie sur le célèbre Ubuntu. Ce qui plait le plus à Elementary OS est sa simplicité. Pour les amateurs du minimaliste, il ne faut pas attendre trop longtemps pour qu’ils découvrent que le système open source est léger et stable.

 

Fedora

Fedora est la distribution faite pour les personnes qui aiment les nouveautés. En effet, son cycle de développement est très court. Donc, elle embarque toujours les développements les plus récents du monde GNU/Linux. En plus de l’environnement de bureau Gnome, cette distribution existe en plusieurs versions en fonction des usages, à savoir création de serveurs, développement ou productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *