Les différentes machines textiles

La diversité des coupes et des motifs des vêtements d’aujourd’hui est impressionnante. En vérité, il n’y a pas que le domaine vestimentaire qui est concerné : les tissus d’ameublement, ceux destinés à l’art de la

La diversité des coupes et des motifs des vêtements d’aujourd’hui est impressionnante. En vérité, il n’y a pas que le domaine vestimentaire qui est concerné : les tissus d’ameublement, ceux destinés à l’art de la table, le textile pour les drapeaux et fanions, les banderoles, etc. Cette variété des modèles est rendue possible par l’innovation technique et technologique, dont bénéficie le domaine textile. Cet article fait le point sur les machines textiles disponibles à l’heure actuelle et qui sont à l’origine du caractère hétéroclite de ce secteur.

Les machines fonctionnant au laser

Toutes les machines énoncées dans ce paragraphe, et ceux qui suivent sont disponibles en France. Certes, beaucoup sont de marques étrangères, mais il existe des distributeurs sur le sol français. Hucam fait partie de ces revendeurs. Son site https://www.hucam.fr vous présente les machines textiles de son catalogue produits et qui sont destinées aux entreprises. Les machines de découpe au laser sont l’une d’elles. Il ne s’agit pas seulement d’une découpe rectiligne à la verticale ou à l’horizontale d’un rouleau de tissu. Ces machines peuvent découper toutes sortes de formes, de courbes, de lignes, de motif. Le découpage est réalisé non seulement avec précision, au millimètre près, mais également à une grande vitesse (en millième de seconde). La technologie du laser est également exploitée sur les machines de gravure. Cette fois-ci, il s’agit de graver des motifs décoratifs sur des tissus. La machine opère suivant différentes méthodes.

Les machines dédiées aux impressions numériques textiles

C’est du high-tech ! Le choix de la machine à impression numérique dépend de votre objectif. Vous souhaitez apposer des motifs directement sur des produits finis (impression directe en vue d’une personnalisation) tels que des tee-shirts : des machines répondant à votre besoin sont disponibles. Vous désirez créer les motifs sur un long rouleau de tissu : dans ce deuxième cas, investissez dans une machine d’impression numérique grand format. Il existe, par ailleurs, des machines d’impression sur tissus fonctionnant à l’encre pigmentaire et à l’encre sublimable. Que des révolutions technologiques qui nous éloignent des méthodes artisanales et manuelles ! Grâce à ces machines, il y a du volume en peu de temps, et ce, avec zéro défaut. Même si ce sont les machines textiles qui sont évoquées ici, notez qu’il existe également des machines à impression numérique sur objet.

Les machines pour broderie

Les broderies n’ont pas échappé aux innovations technologiques. Il convient de faire la distinction entre les brodeuses familiales et les brodeuses industrielles. Il est également juste de faire la différence entre les brodeuses à mono-tête et celles à multi-têtes.

Le cas des strass, des clous et paillettes

Vous pensez jusqu’ici qu’ils sont déposés/cousus à la main ? Sur les robes de haute couture, c’est effectivement le cas. Sauf que dans ce domaine, ce sont des modèles uniques proposés à un prix plus qu’exorbitant. On est d’accord que ce n’est pas donné à tout le monde d’acheter ce type de vêtement. Même les nantis s’imposent un temps de réflexion avant de passer à la caisse. Dans l’industrie du prêt-à-porter, tout est rentabilisé et la notion de productivité est fondamentale. Autrement, il serait impossible pour les marques de vendre des articles au motif complexe à prix abordable. À vrai dire, cette remarque concerne tous les secteurs du textile et pas seulement celui du vestimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *